Qu’est-ce que l’ennéagramme?

  

Le mot ennéagramme vient du grec « ennea » qui signifie 9 et « gramma » : figure. Il s’agit donc d’un diagramme à 9 points. 


Chaque point correspond à une base liée à des comportements et des mécanismes, 9 façons différentes de penser, de ressentir et d’agir.


L’ennéagramme est ainsi un système d’étude de la personnalité et un outil de développement personnel dont l’origine est sans doute très ancienne, mais dont le modèle que j’utilise a été développé aux Etats-Unis dans les années 70 par Helen Palmer et David Daniels et en France par le Centre d'Etudes de l'Ennéagramme (CEE) créé par Eric Salmon.


Cet outil est à la fois :

· Dynamique : car respectueux de l’identité de chacun.

· Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.

· Concret : il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres dans l'univers personnel et professionnel.


L’ennéagramme peut s’appliquer à de nombreux domaines tels que le développement personnel, les relations (couple, famille, collègues), l’orientation des jeunes et le changement de carrière, la cohésion d’équipe, la prévention des conflits, la gestion de personnalités difficiles…


“Certains pensent que l’ennéagramme nous met dans une case. Or, c’est exactement le contraire : l’ennéagramme sert à nous dire dans quelle case nous nous sommes mis et comment nous en sortir.” Don Riso & Russ Hudson

 

image274

Les 9 profils

image275

Profil 1 : Le perfectionniste

Le perfectionniste recherche l'amélioration continue et a tendance à se focaliser sur les erreurs, les choses à corriger. Il se contrôle et aime que les autres se contrôlent aussi. Il peut être rigide et inflexible. L'éthique est importante pour lui ainsi que les règles. Il est honnête, intègre, engagé et fidèle. 

Profil 2 : L'altruiste

L'altruiste a son attention focalisée sur les autres. Il anticipe les désirs et besoins de son entourage au point, parfois, d'être un peu envahissant. ll est très serviable, ne dit jamais non, car il n'aime pas froisser. Attentif, il a beaucoup de compassion pour les autres et est très chaleureux. Il peut tellement donner qu'il en oublie ses propres besoins.

Profil 3 : Le battant

Le battant cherche à atteindre ses objectifs. Il est maître dans l'art de s'adapter aux circonstances et aux personnes au point, parfois, de manquer d'authenticité. D'une nature compétitive et joueuse, il est toujours prêt à relever des défis et à avoir de nouveaux projets. Il est attaché à son image et à sa réussite. Leader et infatiguable, l'échec n'est pas une option et il peut s'épuiser à courir sans relâche.

image276

Profil 4 : Le romantique

Le romantique est nostalgique, recherche l'intensité dans tout et toute chose et peut avoir des sensations de manque quand il se compare aux autres ou face à la banalité. Il est très  émotif et peut passer d'une émotion à une autre sans transition. A fleur de peau et sans concession, il aime donner du sens et une certaine profondeur à la vie. 

Profil 5 : L'observateur

L'observateur est assez discret, ne prend la parole que lorsqu'il le juge nécessaire, accumule les connaissances et ne les partage que s'il est en confiance. Analytique, il aime observer le monde pour le comprendre. Il peut être vu comme distant et froid, car il apprécie la solitude et le calme. Ses remarques sont toujours pertinentes à qui sait l'entendre.  

Profil 6 : Le loyal-sceptique

Le loyal-sceptique anticipe tout jusqu' à imaginer le pire. Il aime soit prendre tous les risques soit aucun. Il ne donne pas facilement sa confiance, mais une fois donnée, il est très loyal et combattif pour les causes auxquelles il croit. Il a du mal avec l'autorité, surtout s'il ne la sent pas légitime. Il aime se poser et poser des questions pour comprendre et confirmer son point de vue.

image277

Profil 7 : L'épicurien

L'épicurien est joyeux, léger et toujours de bonne humeur. Il a tendance à s'éparpiller et a du mal à finir ses projets, car il a mille idées à la minute. Il est capable de mener plusieurs choses de front et son enthousiasme est contagieux. Il déteste l'enfermement et la routine. Il est très actif, gourmand de toute chose, surtout à leur commencement. Il redoute la souffrance et peut paraitre futile ou immature.

Profil 8 : Le chef

Le chef a ses propres règles et déteste l'ambiguité. Il confronte l'autre pour savoir à qui il a à faire. Il aime être en contrôle. Entier et direct, il peut impressionner par sa force naturelle et ses éclats. Détestant l'injustice, il protège les faibles et n'hésite pas à se mettre en péril pour les autres. Il a du mal à reconnaitre sa fragilité. Têtu, il peut être dans le déni.

Profil 9 : Le médiateur

Le médiateur déteste le conflit, a une très bonne écoute, est patient et généralement pacifique et calme. Il n'aime pas donner son point de vue, privilégiant l'harmonie et l'équilibre des forces. Il a tendance à procrastiner et à avoir du mal à dire non. Il peut ainsi  être indécis, voire ambivalent à force d'être concensuel et diplomate.